Charte éthique

Préambule

Le Coaching est l’art d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs individuels et/ou collectifs, personnels et/ou professionnels.

C’est une conduite du changement accompagnée pour une amélioration attendue et durable, vers davantage de conscience, d’autonomie et de responsabilité.

La démarche de Coaching doit être acceptée de façon volontaire et nécessite l’implication des Coachés : c’est une condition indispensable à la réussite de l’accompagnement.

La convention établie entre le Coach et son ou ses coachés est un contrat de moyens et non pas un contrat de résultat. Ces moyens sont le temps et les compétences du Coach. Les Coachés sont donc responsables de leur travail et de toutes ses conséquences sur eux-mêmes.

Basée sur un processus d’entretiens et/ou d’ateliers, c’est principalement une relation de collaboration entre le Coaché, les Coachés et l’éventuel Commanditaire, structurée autour de :

  • La validation les Coachés, le Coach et l’éventuel Commanditaire d’un ou de plusieurs objectifs à atteindre au terme de l’accompagnement ;
  • Un bilan de la situation actuelle, comme point de départ de la prise de conscience et de l’accompagnement ;
  • La mise en œuvre d’actions concrètes pour permettre aux Coachés d’avancer pas à pas et d’atteindre le ou les objectifs validés.

Outre l’atteinte du ou des objectif(s), ces actions mettent les Coachés sur le chemin de l’excellence.

Les Coachés vont se révéler, développer leur potentiel, améliorer leur intégrité, leur ancrage, leur alignement intérieur, leur niveau de conscience, de responsabilité et d’autonomie. Ce qui va déclencher un cercle vertueux d’amélioration continue de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Le Coach n’est pas un expert du métier de l’entreprise, ni un thérapeute, ni un conseiller.

C’est un accompagnateur qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un agent du changement qui permet aux Coachés de franchir les étapes nécessaires à leur évolution.

C’est un facilitateur qui permet aux Coachés de « balayer les angles morts » pour découvrir ses freins éventuels et le faire avancer dans leurs problématiques de manière optimale.

Contrat de Coaching

Une convention de Coaching est systématiquement établie suivant la définition du Coaching énoncée ci-dessus.

Elle a pour objet la mise en place d’un accompagnement en vue d’atteindre les objectifs que le ou les coachés ont préalablement définis et validés avec l’éventuel Commanditaire.

Objectifs du Coaching

La définition et la formulation précise du ou des objectifs à atteindre par les Coachés, leurs périmètres et des critères d’évaluation de l’avancement constituent le premier objectif du Coach, des Coachés et de l’éventuel Commanditaire. Ils ont été abordés lors de l’entretien préliminaire.

En cours d’accompagnement, des objectifs ou des accompagnements complémentaires peuvent émerger : ceux-ci peuvent faire l’objet d’un avenant, après accord entre le Coach, les Coachés concernés et le Commanditaire en cas de contrat tripartite.

Déroulement de l’accompagnement

Accompagnement individuel

Un entretien préliminaire entre un Coaché, le Coach et un éventuel Commanditaire permet les présentations mutuelles, de présenter l’accompagnement, la déontologie auquel il est soumis et le sens qu’il peut représenter pour le « Coaché ». Il permet de définir les objectifs et challenges personnels du Coaché, de valider l’organisation de cet accompagnement, de répondre à toutes les questions.

Les séances de Coaching ont ensuite lieu selon les modalités convenues :

  • A distance en visio Google Meet.
  • En présentiel avec le ou les Coachés sur leur site (entreprise ou domicile)
  • En présentiel en extérieur dans un cadre apaisant et propice au recentrage et à l’échange (parc, forêt, espace naturel…).
  • Dans tous les cas, afin de donner un cadre permettant aux séances d’être efficaces, le ou les coachés doivent pouvoir s’isoler dans un espace (salle de réunion, bureau ou autre) choisi, réservé au préalable, calme, sans possibilité d’y être dérangé. Cet espace de travail doit être propice aux échanges confidentiels.
  • Chaque séance a une durée fixée préalablement d’un commun accord d’une heure et demie. Si nécessaire, chaque séance, toujours d’un commun accord entre chaque partie, peut être prolongée d’une durée de trente minutes au maximum.
  • Les séances sont espacées d’une semaine à un mois pour permettre l’intégration et la mise en pratique des exercices personnalisés proposés par le Coach aux Coachés.
  • Les 2 premières séances se focalisent sur :
    • L’établissement du diagnostic de la problématique du Coaché et de ses enjeux
    • La définition des objectifs à atteindre
    • L’établissement d’un plan d’action et des modes d’intervention.
  • Il est entendu que les parties prenantes à la convention de Coaching établie se donnent la possibilité de modifier ponctuellement en commun accord ces modalités.
  • La dernière séance permet d’effectuer un point, toujours entre le Coaché et le Coach, sur le parcours et les évolutions du Coaché, sur l’atteinte des objectifs visés et les apprentissages réalisés.

A l’issue des séances de Coaching, un bilan final est effectué entre le Coach, le ou les Coachés et l’éventuel Commanditaire pour faire le point sur le niveau d’atteinte des objectifs individuels initiaux, sur la base des critères identifiés en amont.

En cas de report du rendez-vous, le Coach en informe le Coaché au minimum quarante-huit heures à l’avance. A défaut, la date d’une nouvelle séance est choisie d’un commun accord entre les parties et sera assurée gratuitement par le Coach.

Accompagnement d’équipe

Les séances d’accompagnement d’équipe peuvent prendre différentes formes :

  • Ateliers collectifs animés par le Coach pour travailler les points d’évolutions permettant d’atteindre les objectifs identifiés en amont sur des durées allant de 2 à 4 heures. Plusieurs ateliers collectifs permettent d’établir une progression en vue d’atteindre les objectifs communs. Lors d’un atelier collectif, différents outils permettant les prises de conscience et l’apprentissage sont mobilisés. Leur utilisation est accompagnée d’apports conceptuels permettant d’illustrer et d’enrichir le cadre de réflexion de l’équipe.
  • Observations et/ou supervisions de réunions d’équipe par le Coach sur une durée de 2h à 3h, suivie d’un feedback effectué en fin de réunion. L’équipe prévoira 30 minutes en plus de la durée de réunion pour ce feedback. Les informations collectées lors de ces séances contribuent à alimenter et ajustement les éventuels ateliers collectifs prévus dans le dispositif. 
  • Séminaires de Team Building sur une période de 1 à 3 jours mixant ateliers collectifs et activités de cohésion permettant d’atteindre les objectifs identifiés en amont.

Afin de donner un cadre de travail permettant aux séances collectives d’être efficaces, la salle de réunion choisie, réservée au préalable, sera suffisamment spacieuse pour permettre des déplacements et la constitution de sous-groupes. Elle doit aussi être équipée d’au moins un paperboard, d’un vidéoprojecteur et d’un écran. Cet espace de travail doit être propice aux échanges confidentiels.

La fréquence et les modalités de ces séances collectives varient en durée et en fréquence selon les dispositifs d’accompagnements proposés et les objectifs à atteindre.

Interventions exceptionnelles

Le dispositif d’accompagnement initial peut être éventuellement complétée, en cas de besoin d’un Coaché, par une ou plusieurs interventions exceptionnelles, distinctes des séances planifiées.

Dans le cadre d’une intervention exceptionnelle, celle-ci a lieu par Visioconférence (Zoom ou Teams) ou par téléphone entre 10 heures et 19 heures (du lundi au vendredi) au numéro suivant : 06 69 92 90 00.

Ces interventions exceptionnelles ne doivent pas mobiliser le Coach ou ses ressources plus de quelques minutes. Elles sont incluses dans le montant forfaitaire fixé ci-après et ne font pas l’objet d’une facturation complémentaire.

Le Coach s’engage à tout mettre en œuvre pour fournir une réponse rapide et circonstanciée à la demande ainsi formulée. Toutefois, il se réserve le droit de ne donner de réponse que lors de la séance de travail individuelle suivante dans l’une des circonstances suivantes :

  • Si son emploi du temps ne lui permet pas de répondre dans un délai inférieur,
  • Si la question appelle des précisions et investigations complémentaires,
  • Si elle exige une réponse ne pouvant être incluse dans le cadre limité d’une intervention exceptionnelle.

Confidentialité

L’éventuel Commanditaire s’engage à une totale confidentialité sur les informations relatives à l’existence et au contenu du Coaching du ou des Coachés, sauf accord explicite de ces derniers ; il s’engage à ne solliciter ni à exiger du Coach une quelconque restitution sous quelque forme que ce soit en dehors du cadre défini par la présente Convention. Il n’a donc pas à connaître le contenu des séances, qui reste strictement confidentiel.

Une démarche de Coaching individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre le Coaché et son Coach. Cette relation est strictement confidentielle : le Coach est tenu au secret professionnel, y compris à l’égard du Commanditaire et du Manager du Coaché.

De plus, tout élément d’information personnelle et/ou professionnelle abordé par un Coaché lors de séances individuelles ou collectives ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque transmission auprès de tiers.

L’ensemble des données mentionnées dans la présente Convention sont strictement confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre exclusif de cet accompagnement. Elles ne seront à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers.

Il est expressément convenu que toute information relative aux méthodes, procédures, procédés techniques ou autre, ou toute autre information communiquée entre les parties dans le cadre du présent Contrat est considérée comme confidentielle par les parties et ne pourra être communiquée à tous tiers, hors les cas rendus strictement nécessaires à apprécier ponctuellement et en concertation.

Chacune des parties signataires s’engage à n’utiliser les informations confidentielles qu’elle recevra que pour les besoins du présent Contrat et de ses éventuels avenants.

Chacune des parties s’interdit d’exploiter pour son compte directement ou indirectement des informations confidentielles reçues de l’autre partie. Les parties soussignées garantissent le respect de ces obligations par leur personnel, leurs mandataires ou toute autre personne dont elles sont responsables.

Déontologie et devoirs du Coach vis-à-vis des Coachés

La relation de Coaching établie par la présente Convention est basée sur les règles de déontologie de la profession de Coach définies par l’International Coach Federation (ICF).

Responsabilité vis à vis des clients

En tant que professionnel du Coaching :

  • J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mes clients de Coaching et mes commanditaires comprennent la nature et la valeur potentielle du Coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de Coaching.
  • Je définis, avec mes clients et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de Coaching.
  • J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.
  • Je comprends clairement la manière dont les informations sont échangées entre les parties concernées pendant les interactions de Coaching.
  • Je comprends clairement, avec les clients et les commanditaires ou les parties prenantes, les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres, etc.). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.
  • Si j’agis en tant que Coach interne, je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec mes clients et commanditaires par des accords de Coaching et d’un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.
  • J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de Coaching (prestations de Coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.
  • Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de Coaching. Si tel est le cas, je modifie la prestation ou encourage le(s) Coachés(s) / Commanditaire(s) à rechercher un autre Coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
  • Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de Coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de Coaching, sous réserve des dispositions du contrat.
  • Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.
  • Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le Client et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.
  • J’informe mes clients d’éventuelles indemnisations et autres avantages dont je pourrais bénéficier pour avoir dirigé mes clients vers des tiers.
  • Je garantis une qualité constante du Coaching, quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue.

Responsabilité vis-à-vis de la pratique du métier

En tant que professionnel du Coaching :

  • Je me conforme à ce Code de déontologie dans toutes mes interactions. Si je me rends compte que je commets une possible violation du code de déontologie ou si j’identifie un comportement contraire à l’éthique chez un autre professionnel du Coaching, je soulève respectueusement le problème avec les personnes concernées. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, j’en réfère à une autorité officielle.
  • Je m’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu personnel, professionnel et éthique.
  • J’ai conscience de mes limites personnelles ou des circonstances susceptibles de me placer en conflit, d’interférer, ou d’altérer mes prestations ou mes relations professionnelles. Je solliciterai un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Si nécessaire, je rechercherai rapidement un appui professionnel pertinent, voire je suspendrai ou terminerai ma prestation de Coaching.
  • Je résous tout conflit d’intérêts, existant ou potentiel, en abordant le problème avec les parties concernées, en recherchant l’assistance d’un professionnel, ou en suspendant temporairement ou définitivement la relation professionnelle.

Responsabilité vis-à-vis du professionnalisme

En tant que professionnel du Coaching :

  • Je décris avec précision mes diplômes de Coaching, mon niveau de compétence, mon expertise, mon expérience, ma formation et mes Certifications.
  • Je fais des déclarations verbales et écrites exactes et précises sur ce que je propose en tant que professionnel du Coaching, sur le Coaching professionnel et la valeur potentielle du Coaching.
  • Je communique et sensibilise ceux qui pourraient avoir besoin d’être informés des responsabilités éthiques définies par ce Code.
  • J’assume la responsabilité d’être conscient et de fixer des limites claires, appropriées et adaptées à la culture concernant les interactions, physiques ou autres.
  • Je n’ai pas de relation sexuelle ou sentimentale avec le(s) Coaché(s) ou le(s) Commanditaire (s). Je veillerai toujours à ce que le niveau d’intimité soit approprié pour la relation de Coaching. Je prendrai les mesures qui s’imposent pour résoudre le problème ou résilier l’engagement.

Responsabilité vis-à-vis de la société

En tant que professionnel du Coaching :

  • J’évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif, la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire.
  • Je reconnais et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de mes propres travaux. Je suis conscient que toute violation de cette règle pourrait m’exposer à un dédommagement demandé en justice par un tiers.
  • Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche.
  • Je suis conscient de l’influence que moi-même et mes clients exerçons sur la société. J’adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ». En tant que professionnel du Coaching, conformément aux règles de ce code de déontologie, je reconnais et accepte d’honorer mes obligations éthiques et juridiques envers mes Coachés, les Commanditaires, mes Collègues et envers le public en général.

Les devoirs des Coachés vis-à-vis du Coach

  • Implication : le Coaché est responsable de son engagement personnel et son implication dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre. Le Coaché est responsable de son travail et de toutes ses conséquences sur lui-même.
  • Responsabilité : le Coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le Coaché a de fait la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le Coach ne peut être tenu pour responsable des décisions ou non décisions professionnelles ou personnelles du Coaché pendant la période du Coaching ou postérieurement.
  • Ponctualité : le Coaché prend l’engagement d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le Coach qu’il s’agisse de séances individuelles ou collectives. En cas de retard qui lui est imputable :
    • S’il est inférieur à trente minutes, la séance de travail en est d’autant écourtée.
    • S’il est supérieur à trente minutes, elle est annulée sans possibilité de report. Dans tous les cas, la facturation aura lieu comme si la séance avait été réalisée.
  • Assiduité : en cas de report du rendez-vous, le Coaché doit en informer le Coach au minimum quarante-huit heures à l’avance. A défaut, l’entretien est considéré comme réalisé sans possibilité de report et sera donc facturé. Les séances collectives requièrent la présence de tous les Coachés.

Force majeure : en cas de retard ou de report d’une séance individuelle pour cause de force majeure, Coach et Coaché feront leur maximum pour caler une autre séance individuelle. S’ils ne parviennent pas à trouver un créneau, la séance sera considérée comme effectuée. Un tel report ne peut survenir qu’une seule fois au cours de l’accompagnement.